Les catamarans sont des embarcations nautiques ayant pour particularité d’avoir deux coques comme base, contrairement aux voiliers. Ils prennent aujourd’hui une importante part du marché de la vente et de la location de bateaux car leurs performances sont souvent intéressantes.

Quels sont les avantages des catamarans ?

A la navigation, les catamarans sont très agréables, que vous soyez agréables à la barre ou en temps que passager. En effet, la surface extérieure est souvent supérieure à 20m2, ce qui vous laisse beaucoup d’espace. La partie frontale est souvent composée d’un grand trampoline juste en dessous des voiles. La partie arrière quant à elle est souvent prise par une table et des espaces de vie plus confortable.

qu'est ce qu'un catamaran

C’est au mouillage que le catamaran est un vrai atout dans la navigation. En effet, l’espace à bord est vraiment confortable et laisse de la place pour tout le monde, ce qui n’est pas le cas dans tous les voiliers. Entre les grandes cabines équipées de vrais lits, l’espace de cuisine important et les activités possibles à faire, c’est le bon cocktail pour passer un séjour en mer dans les meilleures conditions !

Naviguer sur un catamaran

Il faut savoir que les catamarans peuvent être à moteur, mais dans la plupart des cas ils sont à voile. Ainsi, dès qu’il y a du vent, les sensations sont là. En effet, si le poids peut être plus élevé que celui d’un voilier, le plus faible ancrage dans la mer permet au catamaran de se déplacer plus rapidement puisque la résistance à l’eau est beaucoup plus faible. Mais quel que soit le vent les sensations à bord seront agréables.

qu'est ce qu'un catamaran

Vivre dans un catamaran

Contrairement à d’autres types de bateaux où la vie à bord n’est pas toujours très agréable sur de longues croisières, ce n’est pas du tout le cas dans les catamarans en règle général puisque les espaces de vie sont beaucoup plus grands. De plus, le caractère luxueux est beaucoup plus présent sur ce type de bateaux, ce qui donne une apparence beaucoup plus confortable.

Et pour en avoir testés, faire une croisière en catamaran est complètement différent d’une croisière en voilier. La vie à bord est complètement différente et le gros avantage se trouve dans les cabines car sur les dernières versions, vous trouverez souvent de grandes cabines, chacune équipée d’une salle de bain, ce qui offre un confort encore très rare dans le monde du nautisme.